Un livre.

Sa couverture : un morceau de ciel bleu, quelques nuages. Pas de titre, pas un mot.
On ouvre le livre. Toujours du ciel et des nuages certes, mais on y découvre à l'intérieur un autre livre, plus petit. Et ainsi de suite, jusqu'en son centre, où l'on découvre la véritable nature de l'objet : une mise en abyme de livres et un enchâssement de rectangles de ciel.

Abyme… Le titre de ce livret conçu par Anne-Émilie Philippe n'est bien sûr pas un hasard. Outre son évidence par la forme de l'objet, le terme revêt ici un sens plus profond et plus imagé. Anne-Émilie Philippe joue avec le mot, avec l'objet éditorial, et sa manipulation par le lecteur/regardeur. La lecture est une action plutôt solitaire, mais l'image présentée nous offre une fenêtre vers l'immensité de la voûte céleste, lieu de rêveries. L'artiste nous sort du livre en même temps qu'elle appuie la propension de la lecture à susciter l'imagination.
L'abyme dans lequel le livre nous plonge est comme renversé. On lève les yeux. Et tout l'objet joue de pareils renversements. Si l'on pense que la réduction du cahier va de pair avec la réduction de l'image imprimée, on sera alors surpris de découvrir que toutes les pages de ce livre ne sont qu'une seule et même image. En effet, une seule photographie de ciel est imprimée sur un format A2, coupé en deux pour former une couverture, la moitié restante étant elle-même coupée en deux pour former le premier cahier, etc. De ce processus simple mais néanmoins vertigineux, deux nouveaux mouvements s'opèrent. Par la séquencialité inhérente au livre – une page après l'autre – l'artiste appuie l'aspect temporel non seulement de l'acte photographique mais aussi de l'acte contemplatif. Elle donne plusieurs temps à une seule image. Mais en la divisant, elle nous propose aussi d'y entrer plus en profondeur, chose que l'on mesure une fois le cahier central ouvert, lorsque que tous les rectangles de ciel sont superposés. L'objet se teinte alors d'un ton quasi-cinématographique. Un faux zoom/travelling dans l'image, le tout à coups de cut, bien radicaux, mais pour mieux nous laisser rêveurs.

Carine Klonowski.

Le travail d'Anne-Émilie Philippe s'articule autour de gestes ; les gestes qu'elle emploie pour fabriquer les formes et ceux qui peuvent être joués pour manipuler les objets et les images créées.

Que ce soit par le dessin, les livres, l'image imprimée, les installations ou les objets, elle met en place une poétique de l'absurde pour surprendre et questionner le regardeur. Plus qu'un déplacement d'idées, son travail est un déplacement de la matière et de son utilisation, résultat de savoir-faire mélangés.
Ces techniques d'élaboration peuvent être autant de l'ordre du bricolage que des métiers d'art, sans hiérarchie.

Elle accorde une attention particulière à ce qui est à portée de main : éponges, allumettes, confettis, enveloppes, feuilles de papier ; ces objets standardisés sont comme des motifs pour parler de choses plus subjectives. Elle fait surgir des images mentales de ce paysage quotidien, cultivant un goût pour la polysémie de l'imagerie de hasard et le trompe-l'œil.

Le passage de l'objet à l'image, de l'image à l'objet fait partie de cette démarche. Ses propositions en deux ou trois dimensions renvoient autant au dessin qu'à la sculpture. L'objet-image prend sa forme la plus évidente dans son travail avec le livre et l'utilisation du papier. Elle déjoue sa surface, teste ses limites et interroge la question du multiple, considérant l'édition comme un espace propre complémentaire avec des moments d'exposition.

Les jeux plastiques à l'origine de ses pièces trouvent écho jusque dans le rapport que le regardeur peut entretenir avec elles. Réelle ou potentielle, la manipulation reste en suspens.

http://anem.name/

#010 - Abyme, 2013

ANNE-ÉMILIE PHILIPPE

Publication

Format fermé / closed size19,5 × 29,8 cm
Couverture / cover(format 29,8 × 39 cm ouvert / open)

4 feuilles intérieures (formats divers)
1 pli, agrafe, impression offset
2 tons directs bleu et cuivre

Production Le bel ordinaire, Pau

2500 exemplaires / copies

6,00 €
+
4,00 € (Worldwide shipping)

= 10,00 €

(infos+)