BOITE BOX 35 x 25 x 2,6 CM

Stéphane Le Mercier
3 + 1 elements

Bibliothèque verte, éditions Salon du Salon

Dans la tradition des livres d’artistes consacrés à la botanique / D’herman de vries à Paul-Armand Gette, entre l’objectivation du hasard du premier et le hasard subjectif du second / Cette collection complète de feuilles et de fleurs séchées / Extraits de la bibliothèque familiale / Géographie Botanique adaptée à la bibliothèque familiale / La prégnance d’une carte aux motifs simples, réguliers, symétriques se détachant sur un fond blanc / Non pas un territoire / Une carte /

Ulisses, éditions Incertain Sens

Au printemps 1998, bénéficiant d’un petit bureau au James Joyce Centre de Dublin, j’ai photocopié la plupart des couvertures et quelques pages intérieures, des traductions mondiales d’Ulysse. Vitement réalisées et à des fins documentaires, ces photocopies sont parcourues de bruits (déplacement du livre, agrandissement aléatoire, présence furtive de la main, rayures, etc) comme autant d’ornements ajoutés à la polyphonie de l’œuvre. Enfin, ce projet s’accompagne aujourd’hui d’une réflexion insoupçonnable à l’époque: le traitement fait aux livres dans le cadre de leur numérisation sauvage.
Stéphane Le Mercier

Ce livre d’artiste édité conjointement par les éditions Incertain Sens et le Fonds régional d’art contemporain de Bretagne retrace en images une immersion de Stéphane Le Mercier dans le monde du livre de James Joyce : Ulysse. Dans le cadre d’une résidence en 1998 au centre James Joyce de Dublin, qui possède un fonds de toutes les traductions mondiales d’Ulysse, l’artiste profita de l’occasion pour photocopier, à l’insu de ses hôtes, couvertures et pages intérieures des ouvrages archivés. Après une dizaine d’années de conservation, l’exposition Ulysses : l’autre mer permet à Stéphane Le Mercier de présenter une sélection de ces photocopies dont cette publication est le témoin. Les images portent les traces plastiques des gestes pressés et clandestins, donnant à ces opus un nouveau mouvement à travers lequel se dessine une polyphonie inédite de l’œuvre. La succession de langues, de typographies et de visages invite le regardeur à une forme de voyage. Le livre se fait portulan, offrant au lecteur une navigation inédite dans les aventures d’Ulysse à travers ses vestiges imprimés.

Lectures pour tous, éditions Incertain Sens

Lectures pour tous reproduit les trente couvertures des livres achetés depuis 2006 à Pierrot, bouquiniste installé montée des Accoules dans le quartier du Panier à Marseille. Bien que rares ou épuisés, les titres qu’il expose dans la rue sur un étal improbable (une toile peinte appuyée sur une table de cuisine et sa chaise en plastique) sont cédés au prix unique d’un euro.

Paradoxalement, ce livre d’artiste est un catalogue stricto sensu. Il désigne un ensemble de signes et de mots dont les qualités combinatoires, l’économie diffuse s’opposent aux formes réifiées de la culture. C’est un hommage en somme à la vie, aux livres, à ses acteurs modestes.

Lectures pour tous est dédié à la mémoire de Pierrot disparu lors de sa réalisation.

+

Sans niveau ni mètre N°29 : Stéphane Le Mercier : Ulisses 1998-2013

Le numéro vingt-neuf du Journal du Cabinet du livre d’artiste présente une variation sur le thème d’Ulysse de Joyce, en complément du livre d’artiste publié à l’occasion de l’exposition (Éditorial : Stéphane Le Mercier : le livre en tant que livre, l’artiste en tant qu’artiste / œuvre originale en couverture et double page intérieure : Stéphane Le Mercier)

#050 - BOITE / BOX 35 x 25 x 2,6

STÉPHANE LE MERCIER

Boite blanche / White box, 35x25x2,6 cm
Editions Salon du Salon & Éditions invitées 2014-2016


3+1 elements

Contenu / Contents :

Ulisses,

Stéphane Le Mercier
Livre, non paginé, 40 pages agrafées, offset noir & blanc, 33 x 24 cm
Rennes : Éditions Incertain Sens / FRAC Bretagne, 2013
isbn : 9782914291569

Lectures pour tous,

Stéphane Le Mercier
Affiche pliée en quatre, glissée sous un pli cartonné, offset noir & blanc, 21 x 14,8 cm (format plié), 42 x 29,7 cm (format déplié). Dépôt légal mai 2010, 1000 exemplaires, isbn 978-2-914291-41-8 Coproduction avec Incertain Sens & Le Bon Accueil (Rennes)

Bibliothèque verte,

Stéphane Le Mercier
Livre d’artiste, 20 pages, format 180 x 240 mm Impression Risograph et typographique (Après Midi Lab à Paris et l’Annexe typographique à Marseille) - Papier Munchen Lynx Rough 150 g., piqûre à cheval. isbn : 978-2-9552776-1- Edition Salon du Salon, 2015

+

Sans niveau ni mètre, N°29 : Stéphane Le Mercier : Ulisses 1998-2013

Auteurs : Leszek Brogowski, Stéphane Le Mercier, Aurélie Noury
Revue / Journal, 4 pages, pliées, impression noir & blanc, 42 x 29,7 cm
Rennes : Éditions Incertain Sens / FRAC Bretagne, 2013

37€

Total BOITE/BOX 35 x 25 x 2,6 + Shipping / envoi postal

Select your area


(infos +)